La 125e assemblée ordinaire des délégués pour l'exercice 2022 de Primeo Energie s'est déroulée avec succès au KUSPO à Münchenstein. Outre les points ordinaires de l'ordre du jour, le développement durable et la protection du climat étaient au premier plan. De plus, le passage de témoin officiel du CEO du Dr Conrad Ammann à Cédric Christmann a eu lieu.
La direction de Primeo Energie a pu présenter aux délégués un bilan annuel 2022 réjouissant. Compte tenu des bouleversements exceptionnels sur les marchés de l'énergie, la stratégie claire axée sur les quatre domaines d'activité clés porteurs d'avenir et de croissance que sont l'électricité, la chaleur, le réseau et les énergies renouvelables, ainsi que l'appui en Suisse et en France, s'avèrent très robustes.
Dans son allocution, le président du conseil d'administration Andreas Büttiker a précisé que la crise énergétique n'était en aucun cas terminée. La transformation de l'approvisionnement énergétique restera un défi dans les années à venir. À court terme, l'accent est mis sur la sécurité de l'approvisionnement et la compétitivité des prix de l'énergie. À moyen et long terme, les énergies renouvelables restent importantes. Dans ce contexte, Primeo Energie soutient la loi sur le climat, sur laquelle les électeurs se prononceront le 18 juin 2023, ainsi que les objectifs de réduction et les objectifs par étapes qui y sont liés et qui visent à réduire les émissions à zéro net d'ici 2050. En tant qu'entreprise d'approvisionnement de premier plan, Primeo Energie est également prête et engagée à fixer elle-même des objectifs ambitieux et à apporter une contribution importante à la Stratégie énergétique 2050 et à la protection du climat.
Sécurité d'approvisionnement et chiffres d'affaires
Conrad Ammann, CEO, et Stephan Naef, CFO, ont présenté les principales données de référence et les chiffres clés de l'exercice 2022. Grâce à une focalisation claire sur quatre domaines d'activité clés et à une diversification géographique, le groupe Primeo Energie a réussi à se développer de manière positive dans un contexte extrêmement exigeant. Outre un doublement du chiffre d'affaires à 2,3 milliards de francs et un résultat opérationnel (EBIT) de 106 millions de francs (contre 72 l'année précédente), Primeo Energie a réussi à se positionner et à s'imposer sur le marché dans ses quatre segments clés. Néanmoins, le bénéfice du groupe Primeo Energie s'est réduit à 28 millions de francs (39). Contrairement à l'année précédente, où un dividende avait été versé par Alpiq après quelques années de zéro, celui-ci n'est plus versé pour l'année 2022. Le total du bilan consolidé s'élève à 2,9 milliards de francs, soit environ 171 millions de francs de plus que l'année précédente. En raison de l'augmentation de la somme du bilan, la part des fonds propres a diminué par rapport à l'année précédente pour atteindre 50,7% (52,0%).
Durabilité et protection du climat
Primeo Energie veut contribuer de manière équitable à la réalisation des objectifs de l'accord de Paris sur le climat et à la limitation de l'augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius maximum. Le cadre de cet objectif et du rapport annuel est l'approche basée sur la science selon la Science Based Targets initiative (SBTi). Primeo Energie est la première entreprise énergétique de Suisse à s'être engagée auprès de SBTi pour un objectif intermédiaire à moyen terme, appelé "near term target", visant une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Conformément à ses propres objectifs, Primeo Energie définit ensuite les trajectoires spécifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la définition et la mise en œuvre des mesures nécessaires à cet effet. Afin de documenter les progrès réalisés dans le domaine de la protection du climat et de souligner l'importance de la durabilité, Primeo Energie a de nouveau établi un rapport de durabilité complet et autonome pour l'année 2022, publié sur primeo-energie.ch/développement durable.
Les 203 délégués ayant le droit de vote ont approuvé le rapport de gestion ainsi que les comptes annuels 2022 et ont décidé, conformément à la proposition, de l'affectation du bénéfice au bilan. Ils ont également donné décharge aux organes responsables pour l'activité de l'exercice 2022. Lors des élections de renouvellement, le conseil d'administration actuel, Andreas Dürr, a été confirmé pour un nouveau mandat jusqu'en 2027. Ernst & Young AG a également été réélu en tant qu'organe de révision pour l'exercice 2023.
Primeo Energie a un nouveau CEO
Après 11 ans d'activité fructueuse en tant que CEO du groupe EBM/Primeo Energie, le Dr Conrad Ammann passe le relais à Cédric Christmann. Dans son éloge, le président du conseil d'administration Andreas Büttiker a rendu hommage à Conrad Ammann pour son engagement durable et couronné de succès. "Avec Conrad Ammann, c'est un expert chevronné et reconnu dans l'ensemble du secteur de l'énergie qui nous quitte. Grâce à sa capacité à identifier les points essentiels et à les suivre avec persévérance, il a rendu possible la transformation de l'ancienne EBM en Primeo Energie moderne". Le nouveau CEO Cédric Christmann est un fin connaisseur du secteur de l'énergie et du marché de l'électricité en Suisse et en France. De 2005 à 2016, il a été directeur financier d'EBM/Primeo Energie, puis a pris la direction du segment de l'activité électricité. Pendant près de 10 ans, il a également été responsable du développement des énergies renouvelables. Cette période a notamment vu la création d'aventron, qui est aujourd'hui le deuxième producteur suisse de nouvelles énergies renouvelables. Grâce à ses vastes connaissances en matière d'énergie et à sa longue expérience dans le secteur de l'énergie, Christmann est prédestiné à développer Primeo Energie pour en faire un acteur important et de premier plan du tournant énergétique.
Contact avec les médias :
Joachim Krebs, responsable de la communication d'entreprise, +41 61 415 43 85, j.krebs@primeo-energie.ch