Réduction des pertes de transport - Augmentation des capacités de transport

Changement de tension sur le réseau de distribution HTA de Primeo Energie, zone de desserte Jura Nord de 13 kV à 20 kV

 

Dès le début des années 80, la direction de l’entreprise a décidé de préparer le réseau HTA à un futur passage de la tension de 13 kV à 20 kV. Depuis lors, Primeo Energie n’a utilisé que des composants compatibles 20 kV pour les investissements de remplacement et les nouveaux investissements.

Le changement de tension réduit considérablement les pertes de transport. Les calculs effectués avec la consommation de 2019 ont révélé des économies de 6 000 000 kWh, ce qui correspond approximativement à la consommation annuelle d’électricité de 1400 ménages (économie annuelle récurrente). Dans le même temps, les capacités de transport augmentent de plus de 50 %.

Le changement de tension réduit les coûts d’utilisation du réseau à moyen et long terme.

Les exigences envers le réseau électrique augmentent. La croissance démographique, la digitalisation, la décarbonisation des chauffages et des transports, la production décentralisée à partir du photovoltaïque et d’autres sources exigent un réseau performant et à faible perte.

Le changement aura lieu dans six régions au cours des prochaines années. Nous commencerons avec le poste source de la région de Liesberg au 2e trimestre 2023. Le projet s’achèvera vers 2029 avec la région de Saint-Louis. Les données sont affinées et mises à jour en permanence.

Déroulement du projet Représentation géographique

Six régions – étape par étape

  • La zone de desserte a été divisée en six régions.
  • La commutation effective ne dure que quelques semaines par région.
  • Les régions seront reliées entre elles par des stations de couplage jusqu’au changement de la région suivante.
  • Lancement en mai 2023
  • Les dates de changement de tension selon les secteurs géographiques suivants seront régulièrement affinées.

Questions – Réponses

De quoi s’agit-il ?
Si l’on construisait aujourd’hui un nouveau réseau de distribution HTA à partir de zéro, on choisirait une tension d’exploitation de 20 kV. Les composants nécessaires sont des matériaux standard utilisés dans toute l’Europe.

Grâce aux travaux préparatoires en cours depuis le début des années 80, Primeo Energie est désormais en mesure de passer à cette tension d’exploitation. Les avantages de la réduction des pertes de transport et de l’augmentation des capacités de transport produiront leurs effets pendant de nombreuses décennies.

Qu’est-ce que le réseau HTA ?
Le réseau HTA est comparable aux routes principales du réseau routier. À ce niveau de réseau, nous allons augmenter la tension de 13 kV actuellement à 20 kV.

Quelles sont les raisons de ce changement de tension ?
Avec l’augmentation de la tension, les pertes de transport diminuent de manière significative et permanente. Dans le même temps, les capacités de transport sur la même infrastructure augmentent considérablement. Les exigences en matière de réseaux électriques augmentent. La production décentralisée et la décarbonisation du chauffage et des transports exigent un réseau adapté.

Primeo Energie poursuit depuis le début des années 80 déjà avec détermination l’objectif d’un changement de tension, ce qui nous permet désormais d’en tirer profit avec peu d’investissements résiduels. Il existe en standard des composants compatibles 20 kV depuis le milieu des années 60 environ. Auparavant, on choisissait généralement des tensions d’exploitation de 16 kV ou inférieures. Un réseau électrique étant un vaste système composé de nombreux équipements, il faut de la clairvoyance et du temps pour préparer et mettre en œuvre ces changements.

Quels sont les avantages pour le client ?
Un réseau électrique performant à tous les niveaux de tension est la base d’une sécurité d’approvisionnement élevée. Avec le changement de tension, la performance de transport sur le réseau HTA augmente de plus de 50 %.

Le changement de tension réduit les coûts d’utilisation du réseau de manière pérenne.

Pourquoi maintenant ?
Le nombre croissant de générateurs d’énergie décentralisés modifie les flux de charge. Autrefois, le client  soutirait de l’énergie à la centrale électrique sur le réseau, qui fonctionnait (au niveau de la distribution) de manière unidirectionnelle. De nos jours, l’énergie est également injectée massivement sur le réseau de distribution, par exemple par des installations photovoltaïques. Le réseau de distribution fonctionne de plus en plus de manière bi-directionnelle.  

La décarbonisation du chauffage et des transports se traduit globalement par une baisse de la consommation d’énergie fossile (mazout, essence, gaz). Les pompes à chaleur et les véhicules électriques ont un rendement nettement supérieur, mais le transfert des sources d’énergie fossiles vers l'électricité entraîne une surcharge supplémentaire du réseau électrique.

L’électricité ne cesse de gagner en importance. On le supposait déjà dans les années 80. Depuis lors, Primeo Energie n’a utilisé que des composants compatibles 20 kV pour les investissements de remplacement et les nouveaux investissements. Cela nous permet maintenant d’effectuer les dernières étapes et de modifier la tension.

Qui est concerné par le changement ?
C’est un peu comme dans un projet de construction routière. Si vous traversez l’endroit où les travaux sont en cours, il y a des retards localement. Pour le changement de tension, cela signifie : le jour où le poste public de transformation d'énergie électrique qui alimente votre quartier est commuté, il y aura une coupure de courant d’une à deux heures environ. Nous communiquerons les horaires exacts à chaque client.

Les clients industriels possédant leurs propres installations HTA sont particulièrement touchés. Leurs installations doivent également être compatibles 20 kV. C’est également ce que nous communiquons depuis le début des années 1980. Les installations qui ne sont pas encore conçues pour ce faire devront être remplacées dans un avenir proche.

État du projet
Région 1 : planification détaillée de la commutation en mai 2023 des communes de Bärschwil, Grindel, Kleinlützel et Liesberg.
Régions 2-6 : conduite de réserve

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Que devez-vous faire ?

Veuillez noter qu’il y aura chez vous une coupure de courant d’environ 1 à 2 heures. Nous vous informerons ici de l’évolution du projet et préciserons en permanence le moment de la commutation. Prenez un moment et réfléchissez à ce que représente une coupure de courant pour vous. Cela peut arriver de temps à autre. Si cela ne doit « jamais arriver » chez vous, vous devez installer une alimentation de secours indépendante du réseau électrique. Nous ne mettrons pas à disposition publiquement les heures de coupure exactes par secteur. Cette information sera fournie individuellement.

Nous nous adresserons directement aux clients industriels possédant leurs propres installations HTA.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aidons volontiers
grd@primeo-energie.fr, 03 89 89 76 40

En cas de perturbations ou de pannes de courant, veuillez composer le:

03 89 89 76 40

Primeo Energie
Rue du Rhône 26
Saint-Louis 68300
Les heures d'ouverture

Du lundi au vendredi:
de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h15